L’an 2024 démarre chez l’institution allemande avec la presse. Le 1 mars dernier, à la bibliothèque de l’institut Goethe, le Directeur Général Rainer Hauswirth y a convié une dizaine de journalistes pour un échange autour des offres, projets, programmes et perspectives de la maison qui assure , depuis plus d’un demi-siècle, la promotion de la deuxième langue étrangère la plus parlée dans les écoles en Côte d’Ivoire.
C’est une nouvelle équipe jeune, genrée, mixte et dynamique présentée aux médias qui s’est succédée pour leur présentation individuelle axée toute autour des projets culturels de l’Institut Goethe Côte d’Ivoire. Projets en 2023 qui se résument selon le Directeur, à 7 coproductions art visuel, 59 évènements (concerts, débats, spectacles) et drainés 5670 visiteurs.
Les Ivoiriens et La langue Allemande
Class Walther, le Directeur du département langue est revenu sur différents projets et indices au vert de son domaine. « En 2023, 1255 participants encadrés en ligne et en présentiel avec l’aide de 18 professeurs d’allemand. » a-t-il relevé avant de poursuivre avec le projet de formation continue de ces enseignants. En 2022, 11 d’entre eux prenaient part à une formation continue en didactique des médias sur l’utilisation de « la Goethe-Box », un mini-ordinateur utilisable sans internet avec pour objectif de leur montrer les possibilités de rendre l’enseignement de l’allemand plus numérique et plus varié.
Le Réseau de l’initiative « Ecoles : partenaires de l’avenir » (PASCH) en Côte d’Ivoire, l’autre point fort abordé par M. CLass. C’est un réseau mondial d’écoles partenaires avec un attachement renforcé à l’Allemagne. « 6 établissements scolaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays y reçoivent un soutien spécifique » et collaborent avec ce réseau regroupant plus de 2 000 écoles PASCH qui travaillent à éveiller et pérenniser l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour l’Allemagne moderne et la langue à travers le monde.
Un réseau littéraire et jeunesse
Safurat Balogun, directrice de l’Information et de la bibliothèque, a quant à elle passé en revue les chiffres des visites et les activités en cours de son département. Les rendez-vous littéraires « Plume libre et l’apéro littéraire », tribunes périodiques d’éveil et de sensibilisation à l’écriture et la lecture destinées aux jeunes et aux adultes drainent toujours un public jeune. Combinés à Goethe Gbôrô Night, le rendez-vous jeu pour les fans de gaming à Abidjan et les activités au Maker Space avec les cours de robotique et d’impression 3D, Mme Balogun totalise un cumul de 8600 visites en 2023.
Les Ivoiriens et l’immigration
« Vivre et travailler en Allemagne », un projet de pré-intégration pour tout ivoirien, spécifiquement professionnel ou personnes en formation désirant immigrer en Allemagne a but de faciliter son processus d’intégration est l’autre initiative d’actualité du Goethe Institut présentée par Pia Wagner, coordinatrice du projet en Côte d’Ivoire. Son mode d’emploi : le partage d’expériences à travers des ateliers à Abidjan, Bouaké et certaines grandes villes du pays afin d’autonomiser les requérants dans les recherches d’emploi, de formation à travers des ateliers de formation en ligne.
.La programmation culturelle 2024
Comment la migration influence-t-elle la cuisine, la mode, la musique, l’espace urbain d’Abidjan ? Voilà la question à laquelle tende de répondre l’artiste Nigérian à travers son exposition « Abj » débutée le 9 janvier, qui s’achèvera le 26 mai 2024 à l’espace d’art Something de Cocody….https://web.facebook.com/watch/?v=1107513626927095