L’Équation africaine, l’ode troublante à la vie

Dans « l’Équation africaine », cette opération hautement humaine publiée en 2011 aux éditions Julliard, Yasmina Khadra, l’auteur algérien, fils du Sahara, nous invite dans l’antre des pirates somaliens à travers une effroyable traversée du désert. Un terrible et exaltant roman d’amour, d’aventure et d’exploration aux mille variantes en hommage à la vie et une Afrique dépourvue de fard.

Résumé

Pour remonter le moral à son ami Kurt Krausmann, médecin, veuf précoce et dépressif, Hans Makkenroth, un philanthrope allemand, amoureux des voiliers l’invite en mer pour un séjour à la fois thérapeutique et humanitaire. Sur l’eau, leur bateau est intercepté entre le Djibouti et la Somalie par d’impitoyables pirates qui les déportent dans l’envers du décor « du continent des miracles ». La tranquille expédition curative en mer vire très vite en aventure haletante où le sang, les coups, la violence, la maltraitance deviennent quotidiens révélant ainsi la vie, l’histoire, l’organisation de ces preneurs d’otages sans foi ni loi. Ces ravisseurs, d’anciens tailleurs, ferrailleurs, bergers, poètes à qui la guerre a pris l’essentiel, font payer cash aux hommes blancs leur intrusion en les plongeant dans une véritable antichambre de la dépression au sens premier du terme. Les péripéties s’enchainent à travers la brousse et le désert au fil des déconvenues de nos victimes qui essuient et partagent coups, blessures, larmes et peurs à faire oublier un tant soit peu son chagrin au Docteur Kurt qui subit cette expérience comme le traitement de choc nécessaire pour le faire passer de l’existence à la vie. Des amitiés sont scellées entre temps dans ce temple de la frayeur et de l’horreur où la plus significative se nomme Bruno.

L’équation africaine, le sanctuaire des personnages secondaires

  1. Bruno l’Africain, le compagnon de cellule de rêve

« Aucune nation ne peut survivre sans mythe et aucune jeunesse ne peut s’épanouir sans idole »

 Son nom : l’Africain. Bruno, la cinquantaine peu flatteuse mais joyeuse, est un Bordelais de souche, tombé très jeune amoureux du continent après la lecture de La piste oubliée, un roman de son idole Roger Frison-Roche écrit en 1950, qui est une intrigue dans le grand sud saharien où des tribus de nomades s’affrontent encore. Bruno après une courte excursion à ses 19 ans avec un groupe d’étudiants sur les traces de son mentor ne retournera jamais en France. Embourbé en plein Sahara à la recherche de la fameuse piste millénaire ensevelie sous les ergs et regs que le roi Salomon d’après l’écrivain Frison Roche, aurait tracé pour établir des échanges commerciaux avec les royaumes noirs, Bruno fera le tour du Niger, de la Haute-Volta, du Ghana, du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, du Burkina Faso, où il devient tour à tour prof de français, guide pour chercheur, gérant de boutique d’encens. Ses péripéties l’expédient en Tanzanie, au Zimbabwe, puis à Djibouti pour les besoins d’un reportage où il est enlevé à Mogadiscio. Bruno, ce « borné » partageant les mêmes supplices que Hans et Kurt, a eu maintes fois le cœur brisé, mais a oublié ses amours déçus pour s’ériger en fan invétéré de l’Afrique, cet endroit où la ruine est une seconde nature : « je suis né à Bordeaux dans un joli berceau, mais c’est en Afrique que je mourrai, et il m’importe peu que je finisse dans un charnier ou sur un sentier perdu, sans corbillard ni sépulture » crie-t-il à qui veut l’entendre.

Hormis son attachement farouche à l’Afrique, Bruno est l’ami que tout homme devrait avoir dans sa vie. Un homme atypique, spontané, vif, sensible, brave, disponible, généreux, « plus proche des démunis que les saints et les prophètes », un être joli de cœur et d’esprit.

Bruno aide avant de faire connaissance avec le damné « mettez-lui de l’eau dessus, ça va ramollir la croute. Il retire sa gourde en fer d’un tas d’objets hétéroclites et s’approche de nous : c’est ma ration d’eau. » Loyale comme pas deux, Bruno se moque de ses défauts en ces termes de Baudelaire «  lorsqu’il est beau, l’imperfection devient un accessoire de charme ».

2. Joma Baba-Sy

« Tailleur de son état, Joma, aussi brodeur de vers, est un écorché vif aux coups de gueule sublimes sommant l’Afrique de se réveiller ». Auteur de Blackmoom, un recueil de poèmes à poigne, Joma Baba-Sy a été lauréat du prix national des Lettres, le prix Léopold Senghor et le trophée de la meilleure poésie engagée. Joma, homme cultivé , est en fait un fervent lecteur : Lermontov, Blake, Hölderlin, Byron, Rabelais, Shakespeare, Lamarck, Neruda, Goethe et Pouchkine, Joma les connaissait à la virgule près. Une bombe assassine a malheureusement explosé au marché où il exerçait, emportant dans son souffle son fonds de commerce et sa raison de vivre.  Joma devint depuis lors une masse de fureur et de bestialité opérant avec tout son fiel emmagasiné dans cette partie en crise de l’Afrique où la traite des otages est devenue une industrie.

Cours de psy

Contrairement à Joma, le docteur Kurt a fini aux forceps par faire face à son chagrin après son tour en Afrique où il fit la connaissance d’un peuple ô combien résilient en dépit de toutes les guerres, les torts et catastrophes, les famines, les tragédies, et autres adverses traversés chaque jour sans geindre. Kurt réagit, décide de vivre et d’aimer à nouveau après l’évaluation de la fatuité du geste de son épouse qui, elle, avait opté pour le suicide face à l’adversité. Il compare son geste à un caprice de fille gâtée à qui l’on a refusé un bonbon. S’ôter la précieuse vie pour un poste refusé pouvais-je l’entendre marmonner fiévreusement, c’est égoïste, enfantin et bas quand d’autres avec peu refusent jusqu’à la dernière énergie le verdict des hommes et des dieux.

«Pour qu’un cœur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l’échec la sève de la survivance

3. Le jeune homme au chariot

Sans nom et sans identité, un jeune survivant de guerre partageait avec Kurt, Bruno et un groupe de rescapés le voyage menant au camp de réfugiés de la croix rouge dans le désert du Darfour. Ce jeune homme transportait, avec le peu d’énergie de ses bras, dans un chariot de fortune, sa mère malade. Après des jours de marche harassante qui finissent par engager le pronostic vital de sa génitrice, le jeune homme refuse contre toute attente d’abandonner sa mère moribonde. « Les Africains vouent une vénération religieuse à leurs mères persuadées que sans la bénédiction de la Mama aucune prière ne serait exaucée » est l’argument de Bruno pour justifier l’acte du jeune héros qui finit par regagner des jours plus tard le camp, sous les rotules, sa miraculeuse mère sur le dos. 

4. Blackmoon né Chaolo

« C’est en décelant dans le bruit un son et un rythme que l’homme s’est découvert à lui-même. »

Au camp de guerre, on l’appelle « hé, toi ». Seul Joma, son guide et mentor le nomme Chaolo même si le garçon préfère Blackmoon comme identifiant de terreur. Fidèle homme à tout faire de Joma depuis leur ancienne vie, le garçon aux lunettes sans verre et à l’inséparable sabre, est arrivé à la guerre parce que sans l’éducation, le sou et le casse-croûte. Mais il a gardé sous ces apparats d’apprenti pirate une âme d’enfant déchu à qui la vie aurait souri si son rêve d’enseignant avait pris forme.

5. Joma, gros gâchis !

L’essentiel de ce roman est pour moi cet inattendu rendez-vous avec la profondeur, la qualité et la sincérité des personnages de l’œuvre, des êtres chagrinés pour la plupart qui nous rappellent nos combats intimes, nos blessures et les luttes menées chaque jour pour garder la face. Certains y arrivent aisément après le chaos, d’autres réagissent sous électrochoc comme le docteur Kurt, quand la majorité à l’image de Joma, se noie dans la colère et ses arcanes destructeurs. Il aurait pu s’en sortir, Joma.  Si le poison qui circulait dans ses veines s’était dissipé. Lui qui avait une grande carrière d’homme de lettres devant lui. Lui, le poète primé, qui a toujours déclamé qu’avec le verbe, on assujettirait l’adversité, pourquoi avoir lâché la plume pourtant efficace arme de protestation et de victoire de tant de devanciers comme Senghor, Césaire, Hampaté Bâ, Bernard Dadié ? Pourquoi a-t-il opté pour les poings, la douleur, ce fardeau. Pourquoi ?

J’ai été jusqu’à googliser le nom Blackmoon, titre de ton recueil de poèmes oubliant que tu es le fruit de la fiction de M. Khadra. Ton boy Chaolo que tu chérissais à ta façon, ta défunte épouse Fatamou et même ce bon vieux Léopold Sedar Senghor à qui tu emboitais si bien le ver, auraient été si fiers, mais hélas, mille fois hélas.

Dans ce roman, ce sont eux, les personnages secondaires précités qui donnent une saveur unique à cette fiction de Khadra donnant ainsi de l’épaisseur, l’immensité et la grandeur au personnage principal. Sans l’existence de Blackmoon, Joma serait insignifiant. Sans Bruno aux côtés de nos deux geôliers allemands, ce roman serait un échec total. Sans sa mère malade, le jeune homme au chariot ne serait qu’un simple réfugié figurant.  Ils sont tellement bien mis en lumière, ils campent tellement bien leur rôle qu’on arrive à tous oublier le chagrin, la douleur du docteur, intrigue première de ce roman.

« Entre le personnage principal et le personnage secondaire, il y a une sorte d’amitié du paralytique et de l’aveugle : l’un marche  pour l’autre et l’autre voit pour l’un. ».

Cette formule qui marche du tonnerre et marque notre littérature du romancier Alain Mabanckou, suinte dans pratiquement tous les romans de Khadra. Alors « ne bâclez jamais l’accessoire, ne tombez pas trop amoureux du personnage principal, donnez de l’amour au personnage secondaire et rappelez-vous que le personnage principal n’existerait jamais sans le secours du personnage secondaire. »

Yasmina Khadra : « Le désert est mon port d’attache »

Aussi bien dans « La dernière nuit du Raïs », « Ce que le mirage doit à l’oasis », « Le sel de tous les oublis » que dans « l’Équation Africaine » le désert est présent dans et entre les lignes de Khadra. Qu’il soit Algérien, Djiboutien ou Libyen, Somalien… C’est le même décor meublé de dune, sable, vent, ce ciel aride et ce silence qui reviennent …tout le temps. Le désert, c’est en fait la zone de prédilection de M. Khadra, la source de ses inspirations, le puits de toutes ses sèves, « celles de l’écrivain, de l’enfant, du père, du voisin, du citoyen », le site de ses ancêtres qu’il aime bien partager avec son lectorat. « Le désert fait partie de mes racines, et je n’ai pas intérêt à m’éloigner de ce que je suis » révèle l’écrivain.

Yasmina réussi toujours à m’embarquer, sans eau ni nourriture dans son Sahara finalement pas si dessert que ça. Entre les dunes qui ont enseveli des histoires et des trésors révélés, le sable au travers duquel l’on peut espérer apercevoir un autre jeune homme au chariot, le vent qui emporte vers un autre ailleurs, les prières, l’espoir et le chant de tant de naufragés… On peut le dire sans faux fuyant : on n’est finalement jamais seul dans le désert, car « derrière l’apparence du vide, c’est tout un monde intérieur, spirituel, qui se révèle à celui qui sait l’écouter, le contempler. »

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