Graci, lauréate ivoirienne du prix « startup of year »

Graci
Sur 600 jeunes entreprises en compétition au concours Startup of Year 2018 tenu à Casablanca en janvier, Grace Agricole de Côte d’Ivoire (Graci) remporte le prix OCP Agritech, la catégorie start-up de l’agriculture. Rencontre avec Brou Kouamé Yves Laurent, le lauréat.

Graci est une startup spécialisée dans la production de semences améliorées et certifiées. Ces hybrides à haute performance sont obtenus par croisement de deux variétés. La jeune entreprise vise à améliorer la production de riz en Côte d’Ivoire via un programme de production, de certification et de diffusion de semences, depuis le 21 août 2015 : « La Côte d’Ivoire est riche en terres fertiles, engrais, bonne pluviométrie mais souffre d’une insuffisance au niveau du rendement des agriculteurs » nous dit Brou Kouame Yves Laurent, le fondateur de Graci.
Après ce constat, Brou s’est rendu au Burkina Faso auprès du directeur de Nafaso (www.nafaso-bf.com), une société agricole de référence dans la sous-région. La société agit en faveur de l’accroissement de la production agricole et sylvicole; l’amélioration des revenus des producteurs les plus défavorisés; le conseil, la formation, l’encadrement et le développement de la distribution de produits, par la création de points de vente. Après un séjour d’apprentissage, Brou reproduit le modèle en Côte d’Ivoire.
A la différence de Nafaso, Graci ne dispose pas encore d’usine pour l’entreposage des semences améliorées. La startup travaille depuis les champs des cultivateurs, avec un réseau de plus de 200 producteurs. Elle fournit aux agriculteurs ivoiriens des semences résistantes, leur permettant d’accroitre leurs productions et leurs revenus.

L’offre de Graci

Les propositions de l’entreprise sont structurées autour de la :
  • Collecte de la semence de base auprès du Centre National de la Recherche Agronomique,
  • Déclaration des cultures auprès du ministère de l’Agriculture à des fins de traçabilité,
  • Visite des inspecteurs pour vérifier si les normes sont respectées,
  • Autorisation du ministère pour la récolte,
  • Certification de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (Anader) en fonction du taux d’humidité, de pureté et de germination.
Résultat:
« L’entreprise se porte bien avec 16 employés, totalement financée sur fond propre. En 2017, nous avons enregistré l’une des plus grosses commandes : environ 300 tonnes pour le Sénégal » déclare Brou. Graci a acquis un terrain de 3 hectares à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, pour l’implantation de sa future usine d’entreposage.
Selon Sawadogo Zalissa, assistante de Nafaso, « Graci est pour la Côte d’Ivoire ce qu’est Nafaso pour le Burkina ». Cependant, Graci n’a aucun véritable marché local. Il produit des semences avec des producteurs sous contrat pour minimiser les coûts de transport. Autre difficulté : l’absence d’une dimension technologique innovante. Brou, s’emploie à compenser cette faiblesse.

L’avis et les conseils de l’expert

Pour Hubert Ducroquet, consultant agronome indépendant ayant travaillé pour le compte de l’Union Européenne, Graci n’a pas encore trouvé ni son marché ni son modèle d’entreprise. « Il existe un marché local important mais ce qu’il faut créer c’est un marché local solvable. C’est là où il faut innover, en s’insérant dans des filières de production et de commercialisation qui permettent de sécuriser les paiements des intrants et en particulier des semences. On peut citer à cet égard la filière mise en place par Brassivoire pour sécuriser ses approvisionnements en riz destinés à la production de bière. Les débouchés obtenus à l’exportation, sont souvent des opérations ponctuelles financées par des agences de développement. On ne crée pas une entreprise durable sur des « coups ». Graci devrait se rapprocher de l’Office national de développement de la riziculture, pour des collaborations », conclut-il.
Rita Dro, AfrikActiv’
En savoir+
Brou Kouamé Yves Laurent
brokylor@yahoo.fr
+225 08 15 53 69&20 21 19 61
Hubert Ducroquet, 07 11 46 21
Publicités
Tagué , , ,

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :