L’épreuve de tirs des 8 ès Jeux de la francophonie

Image d’illustration, crédit photo: Le Monde Afrique

Elle fut assurément la 22 ième ou plutôt la première  discipline des 8 ès  Jeux de la Francophonie. L’épreuve « des  tirs à la kalache  »  entendus dans la nuit du mercredi 19 juillet  a devancé  l’ouverture officielle de la compétition internationale. A J-1 de l’ouverture des hostilités, pendant que les premiers participants défaisaient valises et malles, la capitale vibrait aux tirs nourris à plusieurs endroits d’Abidjan, au grand désarroi des francophones.

22 Heures, la toile est inondée d’alertes de tirs. L’un des groupes Facebook les plus crédibles  du pays, « Police secours » localise ces coups de feu  à Yopougon, Angré, Cocody…à l’Ecole de police. Des hommes en armes ont  accédé à l’intérieur de cette académie  emportant armes et véhicules. Bilan officiel: 1 blessé. Dans la foulée,  les Abidjanais sont invités à garder leur calme, regagner leurs domiciles et  à éviter ces zones de tirs.

Pour les médias internationaux, ces soubresauts  sont intervenus quelques heures après la nomination de l’ ex-ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko, au poste de ministre de la Défense. En effet, un réajustement technique du gouvernement  est rendu public à la mi-journée du mercredi 19 juillet dernier faisant  du «  Golden boy », le tout nouveau ministre d’Etat, ministre de la Défense; quand son prédécesseur  Alain Richard Donwahi hérite lui du portefeuille des Eaux et Forêts.

Mais en filigrane de cette atmosphère sociopolitique lourde, c’est bien la question de l’après-Ouattara. D’un côté,  le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire  affûte ses armes en affichant de plus en plus sa volonté de (re)prendre le pouvoir en 2020 ; et de l’autre  la querelle fratricide entre deux clans au sein du Rassemblement Des Républicains, parti au pouvoir. Elle oppose les ex-Forces Nouvelles et les irréductibles du RDR  après que l’affaire   cache d’armes à Bouaké éclate au grand jour.

23 mai 2017,  des armes sont découvertes dans la résidence du directeur  de protocole  du Pan, Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul . L’homme de main du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, fait l’objet d’une enquête judiciaire et est entendu  3 fois. Dans le même temps, c’est un Guillaume Soro  engagé dans sa nouvelle mission de  réconciliation nationale qui est présenté. Une opération séduction sur les réseaux sociaux  est lancée. Elle  prône  la réconciliation des Ivoiriens.  Son compte Twitter officiel, lui fait une mise à jour : Soro renoue avec son titre de Secrétaire Général des Forces nouvelles (l’ex-rébellion ivoirienne). Affoussiata Bamba-Lamine, l’ex-ministre de la communication dans la foulée reprend  son « poste » de porte-parole des FN.

Samedi 7 juillet 2017, l’Union Des Soroïstes (UDS) voit le jour. C’est un label, une doctrine, une idéologie, un système de pensée… le tout pour se mettre au service des autres pour la paix, disent-ils. La conséquence ne se fait pas attendre: des limogeages de proches de Soro. Dernier à avoir fait les frais, le directeur de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI). De leurs côtés, les désormais  « anti-Soro » multiplient les meetings Rdr dans tout le pays.

Une semaine plus tard,  dans la nuit du 14 au 15 juillet, un mouvement de mutins a lieu simultanément à Abobo et Korhogo . Bilan, 3 militaires tués dans le nord.

Ce climat lourd et d’instabilité a jeté  un regard des plus inquiétants sur le bon déroulement et la quiétude des Jeux de la Francophonie . #Abidjan2017  déjoue  fort heureusement tous les pronostics et tient  toutes ses promesses, celle de la tenue d’un beau spectacle sans heurts  et  qui au final  aura permis  à ses  4000 participants  et hôtes venus du monde francophone de regagner leurs différents pays entre autres.

 

Publicités
Tagué , , , ,

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :