Présidentielle 2015 : Le plateau paralysé pour la publication de la liste définitive des candidats

IMG_9019Il régnait  une ambiance inhabituelle  au  plateau, ce mercredi 9 septembre 2015. Plusieurs heures avant la publication de la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre prochain, prévue pour 15heures, la circulation dans la commune, abritant le conseil constitutionnel, était totalement paralysée. Les artères principales menant à la cité administrative du quartier des affaires étaient toutes interdites à la circulation. Conséquence : frustrations, détours de chemin, énormes bouchons et même disputes des passants  avec les forces de l’ordre déployés massivement pour la circonstance.

Témoin de la scène pour Studio Mozaik Rita Dro.

 « Veuillez rebrousser chemin s’il vous plaît messieurs et dames » répètent les hommes en armes au Boulevard Carde à des passants parfois en colère, le plus souvent résignés. « A cause de votre histoire de politique, vous immobiliser tout le quartier des affaires, c’est pathétique » s’exclame un homme endimanché, transpirant sous son costume 3 pièces. Il vient de se voir intimé l’ordre d’effectuer un détour l’obligeant à contourner la gare de bus pour se rendre à la pharmacie Longchamp.

Sa mauvaise humeur est partagée par des dizaines de passants : propriétaires de véhicules, habitant le secteur du conseil constitutionnel, clients de magasins situés sur l’axe concerné, tous mécontents de devoir retourner sur leur pas. Une promenade forcée dont tous se seraient volontiers passés. Prudents, les chauffeurs de taxi ont décidé de ne pas s’aventurer dans la zone. Des exceptions cependant : ainsi les travailleurs du ministère de l’industrie sont-ils autorisés à se rendre à leurs bureaux, non sans avoir été dûment contrôlés.

L’AQUARIUM NE PEUT ATTENDRE

12000157_1046735652024773_782527949_n

3 ouvriers d’une entreprise d’aquarium sont interdits de passage et attendent des heures durant énervés sous le hangar du terminal de bus. Ils semblent perdus. Ces employés doivent achever leur chantier et ont rendez-vous avec leur fournisseur dont les entrepôts sont précisément situés sur l’axe interdit. Dépités, ils appellent leur patronne à la rescousse. Après d’âpres négociations avec les forces de l’ordre, la dame obtient une permission exceptionnelle pour récupérer sa marchandise. Ouf !

LES BOUCHONS

IMG_9014

 « De jours ordinaires, le plateau détient déjà la palme du quartier le plus embouteillé d’Abidjan, alors, aujourd’hui qu’il est amputé de l’une de ses artères principales,  imaginez la suite » remarque un passant.

18 heures. C’est l’heure de descente. Dans un concert de klaxons, voitures personnelles, de service, taxi intercommunaux, bus, cars de ramassage… tentent de se frayer un chemin. Les célèbres chauves-souris du plateau se mêlent au concert…Imperturbables devant ce charivari, alors que la nuit commence à tomber, les forces de l’ordre quadrillent toujours le quartier du Conseil constitutionnel.

Rita Dro pour Studio Mozaik

Publicités
Tagué , , , ,

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :