Finale can 2015 : les ivoiriens, les chefs !

ivoiriens champoinPour la côte d’ivoire, la troisième est la bonne ! Cette troisième finale depuis la dernière coupe remportée par le pays en 1992, et comme par hasard copie conforme de celle-ci.  Dimanche 8 février 2015, au stade de Bata, les ivoiriens décrochent le titre de champion d’Afrique. Le deuxième de son histoire après une longue période de tirs au but précédée d’une prestation plus tôt décevante des deux formations.

Assamoah  Gyan du côté des Black Stars. Copa Barry pour les pachydermes. Voilà les deux grands changements pour cette finale. Deux sangs neufs, deux grands absents des précédents matchs pour une partie de jeu brièvement orange, puis chaude et statique pour se  solder par  un nul. Et pourtant que d’occasions de buts de part et d’autre. Les plus plausibles sont ghanéennes et signées Christian Atsu et André Ayew. Le numéro 7  des black stars envoie une puissante frappe sur la cage du portier ivoirien à la 26ème mn.  Celle du fils ainé D’Abédi Pélé intervient 10 mn plus tard.  C’est un  centre mal cadré qui trouve le côté droit du poteau de Copa Barry.

La seconde partie de jeu est à l’image de la première. Fade, dépourvue de spectacle et stérile.  Les cartons jaunes par contre sont nombreux et surtout ivoiriens. Bony Wilfried, Tiéné Siaka, Gadji Tallo puis bally.

Le même jeu, les mêmes scénarios sont reconduits aux prolongations. La période est longue, la chaleur lourde (29 degré Celsius, 80% d’humidité) et l’inévitable fatigue se fait sentir. 120mn épuisées, place aux redoutables tirs au but. 11 tirs contre 10 pour 9 marqués contre 8. Les ivoiriens sont les vainqueurs grâce à Copa. Après avoir arrêté la tentative de son  homologue ghanéen, il place au fond des filets le but libérateur. Les ghanéens sont en pleurs. Les ivoiriens dans l’allégresse Et de deux pour les ivoiriens et leur sélectionneur Hervé Renard. L’homme à la chemise blanche peut se permettre de troquer son porte bonheur pour un maillot ivoirien. 23 années après la coupe revient en terre d’ivoire.renardandrey ayew

Publicités
Tagué , , , ,

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :