Jean Baptiste Natama « prêche » le changement dans son manifeste

Natama im“Manifeste pour une jeunesse responsable”, un essai de morale ? Je ne pense pas ! C’est plus. Quand on retrouve dans une même oeuvre des hymnes au surpassement de soi à coup de persévérance, de travail âpre , de courage. Et mettre ce “back grown” à la disposition de son prochain, sa patrie et ne rien attendre en retour. Tout en restant loyal, fier et digne . L’expression “essai de  morale sociale” devient du coup faible. Une bible d’un autre type, je l’appelle.

Ce manifeste c’est à l’origine 9 vertus décortiquées. Ce n’est qu’engagé dans la lecture, qu’on se rend compte qu’elles sont en fait jumelées à d’autres thèmes du même champ lexical. Toutes sont des boussoles, des sempiternels piliers, des sources intarissables de valeurs africaines auxquelles il faut s’attacher et ne former qu’un selon l’auteur. Des Indices d’un développement autre que celui auquel nous assistons.

Jean Baptiste Natama  dans cette oeuvre est convainquant. Persuasif. Crédible, Sage et très pédagogue. Ses phrases sont longues et c’est fait à dessein. L’insistance avec des thèmes descriptifs. C’est dans un soucis de mieux expliquer et dompter. On ne se perd pas, rassurez vous.On le suit. On reste scotché. Une phrase peut s’étendre sur un paragraphe.

L’entame de chaque thème est marquée soit par des vers, des anecdotes ou des paroles de chants Africains et mêmes quelques théories de philosophes sont insérées. Vous êtes bluffés. Tant son répertoire littéraire est dense et diversifié .

Sa pédagogie est pratique et même humble. L’auteur explique , démontre d’abord puis preuve à l’appui il insère sa touche que j’ai nommé :  “pour la petite histoire”. Ses textes sont riches, colorés : poésie, verset biblique, conte, proverbes. Tout y est.

Le changement, c’est maintenant !

JBN nous exhorte au changement . Une tache qu’il accompli avec grande politesse. Le vouvoiement est sa marque. Il est dans la posture de l’ainé . Nataman est un donneur de leçon. Il peut se le permettre. Sa vie est un témoignage livré . Son roman, une autobiographie  d’un autre type. Et cet exercice coule de source. C’est sa nature. Le respect et la politesse font parti de son fier héritage . Ces valeurs, l’auteur les a expérimenté et lui Natama en est le témoignage fait chair et sang. Le diplomate écrivain est aussi politologue et juriste. Il a été scout et a assuré son service militaire comme un grand.

A moi !

“ A Rita, pour l’inviter à s’engager pour l’avenir radieux de l’Afrique” signe Jean Baptiste Natama le 1er septembre 2014.

Après une nuit dédiée à la lecture de ce manifeste, j’ai envie de dire merci pour ce moment, Excellence.

Merci pour cet hymne au surpassement de soi !

Merci pour ces leçons de motivation.

merci pour ces thérapies.

merci pour ce vocabulaire soutenu.

merci pour cette balade au fin fond du Faso

merci pour ce guide et surtout d’être une boussole pour la jeunesse Africaine.

Publicités
Tagué , , , ,

3 réflexions sur “Jean Baptiste Natama « prêche » le changement dans son manifeste

  1. Assita Ouattara dit :

    J’ai aussi lu le manifeste et pour moi chaque jeune africain devrait lire ce manifeste au moins une fois dans sa vie car cet Afrique nouveau auquel nous aspirons tous est le combat de la jeunesse que nous sommes

    J'aime

  2. kocogni dit :

    J’au aimé le sujet et surtout le commentaire.Merci Dro!

    J'aime

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :