Fatim Coulibaly. Métier : «  Tantie Bagage » !

Fatim sous le poids des bagages

Elles ont entre 10 et 15 ans et déjà travailleuses. Analphabètes, déscolarisées, aussi scolarisées en vacance. Elles viennent d’Abobo, Attécoubé, Koweit, des quartiers populaires peu favorisés d’Abidjan. Adjamé, marché « gouro », marché central, leur point de chute.

«Tantie bagage», leur petit nom, leur phrase d’approche. Coulibaly Fatim, 12 ans. Frèle. Un paquet de sachet plastique dans une main, le foulard- coussinier dans l’autre, le regard est patrouilleur. Fatim est vendeuse. Elle est vigilante et guette toutes les « tanties » qui entrent au marché. La concurrence est rude, des garçonnets ont rejoint la famille des porteuses. Elle propose ses services à une cliente, deux puis c’est la bonne . Dame Grah Madeleine est convaincue par la technique d’approche. Débute alors une longue et fastidieuse course.

Des ignames, des bananes, mais aussi des morceaux de savon, des bouteilles d’huile et autre. «  ce n’est pas lourd ? » lui demande la cliente. «  non tantie, ça va !» répond la porteuse. Elle cache sa douleur. Son cou est plus que jamais strié mais Fatim sourit à chaque question de Grah Madeleine.

1 heure. 1 heure 30 mn ,2 heures. Fatim transpire désormais, son visage n’est plus du tout gai. Elle boude à présent.

Raccompagnée à sa voiture, dame Grah, lui tend un billet de 500 FCFA et lui adresse de plat remerciement. La jeune porteuse s’attendait à plus .

« hum »soupire l’enfant qui se laisse aller deux minutes à un monologue de plaintes. Deux autres minutes plus tard, elle est au marché pour récidiver.

2500fcfa  pour 4 clientes et une dizaine de sachets plastiques vendus«  la journée a marché aujourd’hui » se réjouit la petite Coulibaly. 18 h 30 minutes Fatim et ses collègues quittent le marché pour Abobo leur quartier de résidence.

Publicités
Tagué , , , ,

Exprimez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :