Empow'her Côte d'Ivoire ou l'école des femmes entrepreneuses

empow'her
Une dizaine de femmes, ont reçu pendant 2 mois un complément de formation sur l’entrepreneuriat, clôturé par une remise de certificat à Yopougon (la plus grande commune d’Abidjan). Les formatrices, Marie Bonnefois et Pauline Torre, ainsi que les formées reviennent sur 8 semaines de cours et d’apprentissage.
Comment gérer ses finances ? Quelles techniques de commercialisation, de communication ? Comment développer une stratégie marketing adaptée à sa cible en ayant confiance en soi : Sylvie, Odile, Sakinatou, Thérèse, Camara, Léa, Philomène, Pélagie, Antoinette et les autres se sont familiarisées à ces questions durant leur formation. Tous les mercredis, pendant 2 heures, elles abandonnaient leur étalage et différents commerces pour l’école primaire publique Bat Yopougon où étaient prodigués les cours de Marie et Pauline. « Ce n’était pas facile de laisser les clients pour suivre la formation. Au début j’ai pensé que je les perdrais tous mais au final j’en ai retrouvé plus », témoigne Ouhéi Sylvie, revendeuse de friperie.
« Avant, je n’arrivais à épargner, je dépensais beaucoup trop, je ne faisais pas la différence entre mes propres dépenses et celles liées à mon commerce. Conséquence : je recherchais de nouveaux fonds à cause des pertes. Depuis la formation je sais tenir un cahier de compte, j’ai appris à épargner et mon commerce de vente d’œufs se porte mieux », ajoute Nahounou Orélie. Les formatrices de l’ONG Empow’her ont dû adapter les formations au niveau de langue des apprenantes. La deuxième phase de la formation consistera en des visites, tests, évaluation et coaching sur le terrain, afin de s’assurer de l’efficacité de la formation.
Empow’Her est une organisation qui s’engage depuis sa création novembre 2017 à Paris, en faveur de l’autonomisation des femmes par des formations à l’entrepreneuriat. Depuis sa création 90 femmes ont été accompagnées en Côte d’Ivoire.

Certificat et partage

Une remise de certificat a eu lieu le 24 mars 2018 à Yopougon. La cérémonie fut aussi un partage d’expérience avec une entrepreneure avertie. Caroline Hien est partie de rien et est aujourd’hui propriétaire de Carol’s, une marque de confiture à base de produits locaux. Caroline a raconté son parcours, ses difficultés, mais également ses réussites, notamment son Prix du patronat pour l’innovation en 2015, et celui du Prix challenge startupper en 2016. Chiffre d’affaires de l’entreprise de Caroline 2017 : 50 millions de Fcfa, soit 77’000 euros.

Rita Dro, Afrik Activ’
En savoir +
Marie Bonnefois, Chargée de mission Empow’Her Côte d’Ivoire
+225 86 75 98 57
Rita Dro pour Afrik Activ’
 
 
 
 
 
 

 

Tagged , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *