Everjobs publie son rapport  mensuel sur  les tendances de l’emploi en Côte d’ivoire

everjobs

Quels sont les métiers ayant le plus d’offres, les emplois les plus recherchés, les secteurs ayants le plus d’offres, les villes qui emploient le plus en Côte d’Ivoire mais aussi le ratio des candidatures homme/femme ? Everjobs , premier portail panafricain de recrutement en ligne livre ses chiffres du mois d’octobre 2015 sur la base d’une CVtèque de  60000 CV en moyenne  . L’exposé a eu lieu  au cours d’un déjeuner de presse le vendredi 30 novembre 2015 à l’hôtel Ivotel .

Selon Everjobs, le secteur des TICs  est  en tête des secteurs qui enregistrent les taux les plus élevés de demande d’emploi. Les TICs sont suivis des secteurs des Bâtiments Travaux Publics et de la banque.

Un accroissement  de la demande pour le secteur  des Organisations Non gouvernementales est à noter également. A ce secteur, s’ajoute celui des distributions qui a  suscité de l’intérêt  pour les demandeurs d’emploi.

Même évolution du côté de l’offre. On retrouve les techniques d’informations  et  de communications  dans le classement des secteurs pourvoyeurs d’emploi. Les raisons : l’évolution technologique continue, les efforts conjugués des acteurs des secteurs des Tics ajoutés à ceux des autorités jouent un rôle important dans la consolidation de cette position.

En raison  des nombreux ouvrages en cours de réalisation auxquels s’ajoutent les nouveaux chantiers engagés, le BTP reste parmi les secteurs qui offrent beaucoup d’opportunité d’emploi.

Un boom  est  aussi observé  dans le secteur bancaire.  Il a  pour conséquence direct la construction de nouvelles agences aussi bien  dans les  villes à forte activité économique ou non, conséquence qui place ce secteur en bonne place d’opportunité d’emploi.

Autre effet de ce cercle vertueux, un accroissement de l’offre dans le secteur de la sécurité. Le contexte électoral  pousse en quelque sorte les entreprises à un renforcement de la sécurité de leurs locaux.

La proportion des hommes qui postulent est plus élevée que celle des femmes.

La tendance demeure la même au niveau de la répartition géographique trouvée en ligne. Abidjan concentre la quasi-totalité des offres et de la demande. Le poumon économique est suivi des villes de Yamoussoukro et San pédro.

Everjobs est un portail d’emploi international qui opère dans 6 pays en Afrique. Lancé  au mois de mars dernier, il ambitionne devenir la première plateforme de recrutement dans les économies à forte croissance. Son credo: proposer la bonne adéquation entre employeurs et candidats mais avant, ce portail met à la disposition des internautes un rapport mensuel sur les tendances du marché de l’emploi.

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *